Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques dominicaises
23 juillet 2013

Question de maîtres


«Le maître de chacun est celui qui a pouvoir sur ce que chacun veut ou ne veut pas, pour le lui dispenser ou le lui enlever. Donc : celui qui veut résolument être libre, qu’il ne veuille ni ne fuie rien de ce qui est à la portée d’autres que lui; sinon, de toute nécessité, il sera esclave. », disait en son temps le stoïcien Epictète qui nous vient à propos de notre dossier intitulé «Parle-moi de ton maître». Une demande formulée par notre collaboratrice Céline Chadelat à quelques personnes dont la vie fut radicalement changée par la rencontre fulgurante avec leur guru.

Mais le guru n’est pas le maître tel que l’entend Epictète. Celui-là ne vous rend pas esclave mais vous libère en vous révélant votre essence. A condition de savoir le quitter : «Si tu rencontres le Bouddha, tues-le» exhortait déjà le maître chinois Lin Tsi. Quant à Krishnamurti, il prônait le non recours aux maîtres. Il ne voulait pas de disciples, se considérant lui-même comme un ami parlant à des amis.
Ainsi, Anselme, héros de « Iris », l’un des plus beaux contes de Herman Hesse, avait découvert enfant l’essence du Réel au cœur d’un iris. Jeune homme, il tombe amoureux d’une femme nommée Iris. A chaque fois qu’il prononce son nom une vibration surgit du tréfonds de lui-même. Elle lui rappelle quelque chose, il ne sait plus quoi.

S’en souvenir, telle sera la quête donnée par la jeune initiatrice à son prétendant. Des années durant, il part à la recherche de cette mémoire. Quand il retrouve Iris, elle est sur le point de mourir. Après sa disparition, il découvre dans le cœur d’un iris ce qu’il cherche : non plus des images, mais l’essence même de sa vie, secret qui lui avait été révélé dans son enfance mais qu’il avait oublié. Bien sûr la rencontre du maître, ici de l’initiatrice, aide à la quête, jusqu’au jour où c’est de l’intérieur que surgit le « maître » comme ce fut le cas pour Anselme.

Publicité
Publicité
Commentaires
chroniques dominicaises
Publicité
Archives
Publicité